Tom Clancy Net Force 2 : Programmes fantômes est un roman présenté par Tom Clancy et Steve Piecznik (allez savoir qui est l'auteur dans tout ça...). Il s'agit d'un roman policier/espionnage se déroulant dans un futur proche (2010), qui diffère de notre époque principalement par l'évolution de l'informatique.

Car la Net Force est une division du FBI spécialisée pour les problèmes liés à l'internet : détournement de fonds, publication sur internet de fichiers confidentiels, etc.

Au niveau de l'espionnage, de l'action, il n'y a rien à redire, tous les ressorts du genre sont utilisés à bon escient. Je trouve même qu'il y a certains passages intéressant, les roman s'attachant aussi à la vie des différents personnages en dehors de l'action proprement dite du roman.

Par contre, au niveau informatique, j'ai quelques reproches à faire... L'auteur (ou les auteurs) ainsi que le traducteur ont des connaissances techniques d'un niveau correct, il est même fait mention des logiciels libres dans le glossaire de fin. Mais on y voit une méconnaissance des menaces importantes de l'internet. Ici, aucune mention de spyware, de pishing, de piratage utilisant des failles de sécurité, et autres techniques qui permettent à un n'importe qui associé à une connexion internet de détourner un joli tas d'argent, ou de pénétrer dans un serveur. C'est dommage, car ces techniques sont méconnues (combien de gens disent J'ai x virus sur mon ordi, je m'en fout, ça ne me dérange pas. ?), et que ce genre de bouquin pourrait diffuser ces informations cruciales (comme la raison d'être des virus - qui n'est bien sûr pas d'effacer deux, trois fichiers ou d'afficher un message rigolo sur les écrans).

Autre reproche : la mentalité des informaticiens de la Net Force. Ces génies de l'informatique utilisent un service de l'internet qui permet de se représenter un monde virtuel, et se déplacer dedans. Passer un par feu devient pour l'un entrer dans banque dans un scénario de western, par exemple. Tous ces hackers disent trouver bien plus intéressant d'utiliser ce monde virtuel que de rester dans le monde réel. Sachant qu'un geek digne de ce nom a déjà beaucoup de mal à utiliser une interface graphique, je le vois mal se mettre au MMORPG pour hacker... Bien sûr, c'est plus facile de raconter du western que d'expliquer la ligne de commande. Mais quelqu'un qui connaît le milieu ne retrouvera pas du tout l'ambiance geek.

En bref, un bouquin sympa, mais qui ne tiens pas trop ses promesses au niveau informatique. (D'ailleurs je conseille à tous ceux qui veulent vraiment lire des choses sur les hackers et les geeks le livre Chevaliers d'Internet et pirates informatiques de Yoann Vandoorselaere, Philippe Langlois et Alexandre Golovanisky, trois pirates informatiques qui expliquent plutôt bien ce qu'ils sont et ce qu'est le piratage informatique pour des hackers (au sens noble du terme).)