Une nouvelle version de fsg3 est disponible ici.

(Vous trouverez une présentation rapide de fsg3 ici.)

(Pour une version spéciale live-cd/dvd.)

Changements par rapport à la bêta 1 :

J'ai corrigé quelques gros bug par rapport à la version précédente du moteur de jeu, aussi je sort immédiatement une bêta 1.1. Je viens aussi de terminer un vrai module de test, et les bêta 1 des éditeurs. Ces éditeurs permettent de créer diverses parties des modules. Il n'en manque qu'un, l'éditeur des paramètres généraux des modules, qui est mon prochain chantier. En attendant, on peut toujours copier le module de test, et modifier les fichiers *.fsgdata avec un éditeur de texte (les fichiers sont souvent commentés). De plus tout à été recompilé pour Gambas 1.9.19.

Téléchargement

fsg3 a été programmé en Gambas BASIC, aussi il nécessite les composants Gambas suivants :

  • runtime gambas
  • gb.eval
  • gb.qt
  • gb.qt.ext
  • gb.qt.kde
  • gb.qt.kde.html
  • gb.sdl
  • gb.sdl.sound

Vous pourrez télécharger tout ça sur la page de téléchargement de Gambas. Je vous conseille de télécharger les autres paquetages, car il est possible que d'autres programmes comme les menu des modules, ou les éditeurs, aient besoin de ces autres paquetages...

Les exécutables ont été compilé avec Gambas 1.9.19 (dernière version disponible en ce moement). En raisons des changements dans le bytecode de Gambas (les versions 1.9.x sont en développement), si vous installez une autre version de Gambas, vous devrez recompiler fsg3.

FIchier à télécharger :

Installation :

De l'éxécutable :

  • Si vous avez téléchargé les sources :

    Extrayez-les dans un coin, et (si vous l'avez installée) lancez la GUI de gambas par la commande gambas2. Ouvrez le dossier fsg3 que vous avez décompressé, puis projet>générer l'exécutable.

    Si vous n'avez pas l'interface graphique, allez en console dans le dossier fsg3, et utilisez la commande gbc2 pour compiler, puis gba2 pour générer l'exécutable, et enfin chmod +x fsg3.gambas pour le rendre exécutable.

  • Si vous avez téléchargé l'exécutable :

    Vous le décompressez dans un coin (exemple : un dossier de votre PATH), et normallement ça devrait marcher...

(Note : en théorie, il faudrait absolument que fsg3.gambas soit dans votre PATH pour que d'autres programmes puissent interagir avec lui, mais comme il n'y a pas pour l'instant d'autres programmes qui interagissent, vous pouvez faire comme vous voulez...)

Ensuite, l'installation du module :

  1. Créez un dossier .fsg3 dans votre dossier personnel (attention au point, c'est un dossier caché).
  2. Créez dans le dossier .fsg3 un dossier .tmp (oui, c'est encore un dossier caché, re-attention au point).
  3. Extrayez l'archive du module dans le dossier .fsg3. Vous devriez avoir l'arborescence suivante :
    • ~ (votre dossier personnel)
      • .fsg3
        • test
          • ...
        • .tmp

Avertissement :

Le module de test a été créé en utilisant des images du jeu Attal, en GPL. Le but étant d'avoir des modules propres à fsg3, je rappelle qu'il ne s'agit que d'un module de test.

Installation des éditeurs :

L'installation des éditeur se fait de la même façon que celle de fs3, selon que vous utilisiez les sources ou les exécutables. Voici la liste des éditeurs :

  • fsg3cived : c'est l'éditeur des civilisations ;
  • fsg3landed : c'est l'éditeur des terrains ;
  • fsg3maped : c'est l'éditeur des cartes ;
  • fsg3nated : c'est l'éditeur de décors ;
  • fsg3united : c'est l'éditeur d'unités.

Jouer

  1. Pour jouer, commencez par lancer l'exécutable fsg3.gambas

    (Note : dans un vrai module, vous lanceriez un joli menu qui permetrait de choisir des tas d'options, et qui lancerait à son tour fsg3.gambas)

  2. Une fenêtre s'ouvre pour choisir une carte. Allez dans votre dossier personel, puis dans le dossier .fsg3 (affichez les fichiers cachés), puis dans le dossier test, puis dans le dossier scn. là, vous trouverez deux cartes. La carte fleuve se joue à un joueur humains plus deux IA, et la carte Montagne se joue à deux joueurs humain et deux IA. Notez que les parties sauvegardées se trouveront dans le dossier sav du dossier softwar.
  3. Une fois la carte ouverte, vous devriez rester un moment sans que rien ne s'affiche, c'est normal, il charge.
  4. Au bout d'un moment, une fenêtre de début de tour s'affichera, tout va bien !
  5. Bon jeu !

Note : la carte Montagne comprend des scripts d'évènements. Ce système pose encore problème, sans que j'en arrive à déterminer la cause. Il se pourait que ce soit un problème de Gambas. Si vous testez cette carte, vous pouvez commenter ce qui se passe, par exemple, lors de la sélection d'un panneau. Si un message d'erreur s'affiche, c'est que les scripts ne fonctionnent pas. Cliquez sur continuer pour continuer à jouer.

Captures d'écran :

Vous trouverez dans ma galerie des captures d'écran de fsg3 avec le module de test.