Couverture de l'Épée de l'orage

Critique établie le 25 mai 2008 par Thesa.

Le cycle de Drenaï est une série de fantasy de David Gemmell, comprenant les livres suivants :

  1. L'Épée de l'orage
  2. Le Faucon de minuit
  3. Le Cœur de corbeau
  4. Le Cavalier de l'orage (non lu)

Le village de Trois-Ruisseaux, au cœur du territoire Rigante, voit s'écouler d'heureux jours. C'est là que grandit le jeune Connavar. Lié d'amitié avec un jeune infirme, il refuse de le laisser tomber et de fuir quand un ours les attaque. Armé de son couteau, il décide d'affronter la bête.

S'il échappe de la mort de justesse et si ses séquelles ne sont pas anodines, le récit de son courage est dans toutes les bouches. Et à cela s'ajoute quelques années plus tard l'histoire de sa vengeance contre le roi voisin, qui avait fait assassiner l'un de ses amis.

Ainsi se forge peu à peu le destin de Connavar. Combattant dans les armées de Roc, lointaine contrée aux aspirations impérialiste, il comprend la menace que ces immenses armées à la logistique et à la stratégie autrement plus développées que celles des troupes barbares fait peser sur son pays. Un jour, Rigante devra affronter Roc. Ce jour là, Connavar combattra. Ce jour là, Connavar vaincra l'armée invaincue.

Mais en attendant, il faut préparer le pays à mener une guerre qu'il n'a jamais envisagé. Faire comprendre aux Rigantes que certains ne peuvent se contenter de leurs propres terres. Faire comprendre aux Rigante qu'il ne s'agit pas d'une nouvelle razzia, mais bien d'une invasion, destinée à durer. Faire comprendre aux Rigante que s'ils veulent survivre, il leur faudra combattre.

Ainsi commence l'histoire de Rigante dans le Faucon de minuit, et elle se poursuit dans les livres suivants, au fil des siècles, des guerres, des empires.

Dans cette série, David Gemmell adopte un style de récit un peu différent de celui dont il nous avait habitué avec Drenaï : on prend plus de temps à s'attarder sur la vie des rigantes, leurs besognes quotidiennes, et l'univers de cette saga en est plus détaillé, plus poussé, plus profond. Sans quitter l'heroic-fantansy, Gemmell ajoute une nouvelle dimension à son œuvre : celle des êtres humains qui vivent dans son univers.