EDIT : Une nouvelle version est disponible ici

Je voulais absolument le faire avant la rentrée, et c'est réussit (la rentrée est pour moi demain) : voici la première bêta de fsg3...

Présentation

fsg3 est un moteur de jeu de stratégie en 2d et en tour par tour. Le programme en lui même définit juste une interface, un jeu de règles, et une IA. Il utilise ensuite des modules. Chaque module est en fait un ensemble de cartes, d'unités, de graphismes, de musiques. Le but est d'offrire un grande liberté aux créateurs de modules (par exemple, du code de programmation peut même être inclus dans les cartes, afin de modifier le fonctionnement du jeu dans certains cas).

Pour l'instant, seul le moteur de jeu est assez finalisé (tout est entièrement jouable, il reste jusque quelques fonctions qui ne sont pas encore implantées), il n'y a encore aucun module digne de ce nom. J'ai de plus créé un certains nombre d'éditeurs qui permettent de créer son propre module sans trop de difficulté (bien qu'en théorie il est faisable de créer un module juste avec un éditeur de texte, sauf pour les cartes). Ces éditeur ne sont pas très à jour, et nécessites pour la plupart un peu de travail avant leur première bêta, cela viendra dans les prochains jours...

Téléchargement

La version terminée est la bêta 1, ou fsg 2.9.1 (au choix). fsg3 a été programmé en Gambas BASIC, aussi il nécessite les composants Gambas suivants :

  • runtime gambas
  • gb.eval
  • gb.qt
  • gb.qt.ext
  • gb.qt.kde
  • gb.qt.kde.html
  • gb.sdl
  • gb.sdl.sound

Vous pourrez télécharger tout ça sur la page de téléchargement de Gambas. Je vous conseille de télécharger les autres paquetages, car il est possible que d'autres programmes comme les menu des modules, ou les éditeurs, aient besoin de ces autres paquetages...

L'exécutable a été compilé avec Gambas 1.9.18 (dernière version pour les paquetages Debian). En raisons des changements dans le bytecode de Gambas (les versions 1.9.x sont en développement), si vous installez une autre version, vous devrez recompiler fsg3.

FIchier à télécharger :

  • L'exécutable fsg3.gambas (GPL) :
    • Les sources (tar.gz - 166ko)
    • ou
    • L'exécutable compilé (184 ko), uniquement si vous avez Gambas 1.9.18
  • Le module de test (tar.bz2 - 229ko)

Installation :

de l'éxécutable :

  • Si vous avez téléchargé les sources :

    Extrayez-les dans un coin, et (si vous l'avez installée) lancez la GUI de gambas par la commande gambas2. Ouvrez le dossier fsg3 que vous avez décompressé, puis projet>générer l'exécutable.

    Si vous n'avez pas l'interface graphique, allez en console dans le dossier fsg3, et utilisez la commande gbc2.

  • Si vous avez téléchargé l'exécutable :

    C'est tout cuit, vous le mettez dans un coin (exemple : un dossier de votre PATH), et normallement ça devrait marcher...

(Note : en théorie, il faudrait absolument que fsg3.gambas soit dans votre PATH pour que d'autres programmes puissent interagir avec lui, mais comme il n'y a pas pour l'instant d'autres programmes, vous pouvez faire comme vous voulez...)

Ensuite, l'installation du module :

  1. Créez un dossier .fsg3 dans votre dossier personnel (attention au point, c'est un dossier caché).
  2. Créez dans le dossier .fsg3 un dossier .tmp (oui, c'est encore un dossier caché, re-attention au point).
  3. Extrayez l'archive du module dans le dossier .fsg3. Vous devriez avoir l'arborescence suivante :
    • ~ (votre dossier personnel)
      • .fsg3
        • softwar
          • ...
        • .tmp

Avertissement :

Le module de test devait être à l'origine un module guéguerre MS vs GNU (d'où le nom softwar), ce qui expliquera que vous verez la tête de RMS se ballader, et d'autres idioties. J'ai rapidement abandonné l'idée, donc vous pourrez heureusement voir des unités plus vraies. Je prépare pour la prochaine bêta un vrai module de test, sérieux, léger, mais présentant les fonctionalité du programme.

Jouer

  1. Pour jouer, commencez par lancer l'exécutable fsg3.gambas

    (Note : dans un vrai module, vous lanceriez un joli menu qui permetrait de choisir des tas d'options, et qui lancerait à son tour fsg3.gambas)

  2. Une fenêtre s'ouvre pour choisir une carte. Allez dans votre dossier personel, puis dans le dossier .fsg3 (affichez les fichiers cachés), puis dans le dossier softwar, puis dans le dossier scn. là, vous trouverez deux cartes. La carte sulpice se joue à deux joueurs humains plus un IA, et la carte plaine se joue à un joueur humain et trois IA. Notez que les parties sauvegardées se trouveront dans le dossier sav du dossier softwar.
  3. Une fois la carte ouverte, vous devriez rester un moment sans que rien ne s'affiche, c'est normal, il charge.
  4. Au bout d'un moment, une fenêtre de début de tour s'affichera, tout va bien !
  5. Bon jeu !

Bien sûr, je suis avide de raports de bug, commentaires et autres. Les fonctions prévues dans les prochaines versions seront affichée dès que j'aurais fait une page de présentation pour fsg3, et les éditeurs seront bientôt mis à dispositions... (Ainsi qu'un programme qui simplifiera l'installation des modules)